BAL – Saison 6: Deux conférences à Pretoria et Rabat, les finales à Kigali

Dakar, la capitale sénégalaise, ne va pas abriter cette année des matchs de la prestigieuse Basketball Africa League (BAL) dont la saison 6 sera officiellement lancée le vendredi 27 mars 2026 à la SunBet Arena à Pretoria, en Afrique du Sud. L’annonce a été faite ce vendredi 30 janvier 2026 par le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, lors d’une conférence de presse en ligne.

Pour la 3e année consécutive, Pretoria va accueillir les matchs de la BAL. La capitale administrative de l’Afrique du Sud avait accueilli la Conférence Kalahari en 2024 et les Finals 2025. Cette année, Pretoria abrite la Conférence Kalahari du 27 mars au 5 avril.

Le Maroc prend ensuite le relais avec la conférence Sahara à Rabat du vendredi 24 avril au dimanche 3 mai au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

Huit équipes issues des deux conférences Kalahari et Sahara se qualifieront pour les Playoffs prévus à Kigali au Rwanda, du vendredi 22 mai au dimanche 31 mai.

La saison 6 de la BAL réunira les 12 meilleures équipes de club issues de 12 pays africains, qui joueront 42 matchs à Pretoria (Afrique du Sud), Rabat (Maroc) et Kigali (Rwanda). Les 12 équipes seront réparties en deux conférences de six équipes chacune. Chaque conférence disputera une phase de groupes de 15 matchs, au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes de sa conférence.

« Le retour en Afrique du Sud, au Maroc et au Rwanda pour notre sixième saison témoigne de la vigueur des cultures sportives et de la croissance rapide des écosystèmes de basketball dans ces pays », déclare Amadou Gallo Fall, président de la BAL.

« La BAL continue d’inspirer les fans à travers le continent et de générer des opportunités et une reconnaissance mondiale pour les talents africains. Nous sommes impatients d’accueillir les fans dans les trois sites et de présenter une compétition et une énergie incroyables sur et en dehors du terrain à un public mondial. »

Outre les rencontres, la BAL mettra à l’honneur la convergence du basketball et de la culture africaine à travers la musique, la mode, le style de vie et le divertissement qui entourent aujourd’hui ce sport, notamment grâce à la participation de célébrités et d’influenceurs de premier plan. La ligue collaborera également avec ses partenaires pour déployer des programmes de renforcement des compétences et d’impact social dans les trois sites hôtes, ainsi qu’en Égypte, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

Le Rwanda Development Board fera son retour en tant que partenaire fondateur de la BAL. Parmi les autres partenaires de la ligue figurent Afreximbank, Air Sénégal, Amazon Web Services, Castle Lite, l’Ambassade de France au Sénégal et RwandAir.

Pour rappel, le 14 juin 2025, l’Alahli Tripoli est devenu la première équipe libyenne à remporter la finale de la BAL après les précédents champions d’Angola, d’Égypte et de Tunisie. La saison 2025 de la BAL a été diffusée dans 214 pays et territoires en 17 langues.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire