Baiser forcé : la Fifa suspend provisoirement le patron de la fédération espagnole Luis Rubiales
Le comité disciplinaire de la Fifa annonce la suspension provisoire du président de la fédération espagnole de football de «toutes fonctions relatives au football au niveau national et international».
C’était attendu, c’est officiel. Le président de la fédération espagnole qui a embrassé de force Jenni Hermoso, joueuse de l’Espagne devenue championne du monde, sur le podium au moment de la remise du trophée est depuis dans la tourmente, accusé d’agression sexuelle.
S’il avait présenté ses excuses, il avait refusé de démissionner à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire vendredi. Alors que la classe politique espagnole a demandé sa démission, l’instance suprême du football a réagi en le suspendant.
Cette suspension s’applique dans un premier temps pour 90 jours, en attendant la suite de la procédure disciplinaire engagée jeudi par la Fifa. «Le président de la Commission de Discipline de la Fifa, Jorge Ivan Palacio (Colombie), faisant usage des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 51 du Code disciplinaire de la Fifa (CDF), a décidé aujourd’hui de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football aux niveaux national et international. Cette suspension, qui prend effet aujourd’hui, est d’une durée initiale de 90 jours, dans l’attente de la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre de M. Luis Rubiales le jeudi 24 août.»
La Fifa interdit également à Luis Rubiales et à la fédération espagnole d’entrer en contact avec Jennifer Hermoso et son entourage, «afin de préserver, entre autres, les droits fondamentaux de la joueuse de l’équipe nationale de football Mme Jennifer Hermoso et le bon déroulement de la procédure disciplinaire devant cette instance disciplinaire, a émis deux directives supplémentaires (article 7 CDF) par lesquelles il ordonne à M. Luis Rubiales de s’abstenir, par lui-même ou par des tiers, d’entrer en contact ou de tenter d’entrer en contact avec la joueuse professionnelle de l’équipe nationale de football espagnole Mme Jennifer Hermoso ou avec son entourage proche.» Le communiqué précise enfin que la Commission de Discipline de la Fifa ne fournira pas d’autres informations sur cette procédure disciplinaire jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise. «La Fifa réitère son engagement absolu à respecter l’intégrité de toutes les personnes et condamne donc avec la plus grande vigueur tout comportement contraire.»
Avec le figaro
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire