Abdourahmane Baldé – Doura & Sadio Mané : Un amour pour la Casamance, une fierté pour le Sénégal…
Le mercredi 3 janvier 2024, les habitants de Bambaly ont étrenné un nouveau joyau, un stade que Sadio Mané, fils prodige du terroir, a construit. Un acte noble. Une grande prouesse sportive.
Dans la même veine, Abdourahmane Baldé – Doura a inauguré le 1er janvier du même mois, la 1ère phase d’un Complexe sportif multifonctionnel, Maryland, dans sa ville natale, Kolda. Un geste symbolique. Une réalisation grandeur nature qui n’est donnée à tout un chacun. Ceci s’inscrit dans l’ordre normal des choses pour ceux qui ne vivent que pour leur localité mais que tous les hommes politiques ne font pas.
Nous avons donc ici deux personnalités iconiques, conscientes de leur rôle dans la société mais également de leurs devoirs envers les jeunes pour qui, ils sont des modèles, des références, des idoles…
Doura et Sadio sont les exemples parfaits, que nous voulons, pour le Sénégal de demain.
Au-delà des joyaux sportifs qu’ils ont offerts à leur communauté respective, ils sont dans des actions sociales permanentes.
A Bambali, Sadio a construit et équipé un hôpital avec ses propres moyens.
A Kolda, Doura a équipé l’ensemble des structures sanitaires. Mieux, il organise des consultations médicales gratuites, fait des dons de médicaments et procède à la rénovation des centres de santé du Fouladou.
Sadio a construit un Lycée à Bambali et récompensé les meilleurs élèves.
Doura offre des dizaines de milliers de kits scolaires aux écoles koldoises et permet ainsi à des jeunes issus de familles démunies de poursuivre leurs études dignement.
La liste est loin d’être exhaustive mais elle nous permet d’avoir un aperçu sur l’immense œuvre que ces deux fils du Sénégal font grâce à leurs propres moyens.
Doura et Sadio évoluent dans des domaines différents mais ils sont la preuve vivante, pour chaque jeune, pour tout citoyen modèle. Ils ont montré qu’on peut partir de rien et réussir dans la vie.
Doura et Sadio sont des exemples de résilience, de solidarité et d’engagement envers leurs communautés.
Ils font partie de ce que le Sénégal a de meilleurs. Ils sont une fierté pour tout Casamancais, pour tout Sénegalais. Ils font la fierté de la Nation sénégalaise ! De la Patrie !
Ousmane Diao, Coordonnateur Mouvement Kolda Debout (MKD)
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire