A Kaffrine, les composition des classes de terminale et des troisième reportées

Les compositions des classes de terminale et de troisième de la région de Kaffrine (centre) ont été reportées à une date non encore fixée en raison de la grève des enseignants, a appris l’APS lundi de l’inspection d’académie (IA).

« Les inspections d’académie ont été très sensibles à leur situation (celle des élèves). C’est pour cela que les compositions, qui étaient prévues demain pour les classes de terminale, et le 8 février pour les classe de troisième ont été reportées », a annoncé le secrétaire général de l’IA de Kaffrine, Ibrahima Sarr.

Il a rendu publique cette décision en marge d’une marche organisée par les élèves des lycées de Kaffrine en vue de la reprise des cours perturbés depuis plusieurs jours par une grève des enseignants.

A la fin de la marche, les élèves ont rencontré les responsables de l’inspection d’académie de Kaffrine, qui ont accepté quelques-unes de leurs revendications dont le report des compositions.

« Si ce problème n’est pas résolu, a averti Baba Gaye, un délégué des élèves, nous retournerons dans les rues. »

Il fait allusion à une nouvelle marche de protestation contre la grève des enseignants.

« Le report s’explique par le fait que nous n’avons pas atteint le nombre de cours nécessaires pour la tenue des évaluations », a expliqué Ibrahima Badiane, l’un des délégués des lycéens.

S’adressant aux élèves, Ibrahima Sarr a tenu à préciser que la grève survenue depuis plusieurs jours ne concerne pas que la région de Kaffrine.

Le SAEMS et le CUSEMS, deux syndicats d’enseignants des cycles moyen et secondaire, sont en grève parce que l’Etat tarde à appliquer des accords qu’il a signés avec eux, selon leurs délégués.

« La correction du système de rémunération » des agents de l’Etat et « le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018 » font partie des doléances des enseignants en grève.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire