Gala ANPS 2019: les lauréats sont connus.

SUP DE CO

Ce mardi l’association nationale de la presse sportive sénégalaise a procédé à la cérémonie de dépouillement des votes pour les distinctions annuelles.

Une innovation de taille pour cette édition : désormais tous les trophées décernés ont un nom. Amadou Dia BA pour le meilleur sportif, Jules Francois Bocande pour le ballon d’or, Ibrahima Coulibaly pour le meilleur footballeur local, Abdourahmane Ndiaye Falang pour le meilleur lutteur avec frappe, en attendant de procéder de la même façon pour la lutte sans frappe. 

Ce « naming » introduit par l’ANPS pour cette 14e édition du gala de la presse sportive prouve si besoin en était que la presse sportive sénégalaise fait des pas de géants dans sa quête de perfection.

A noter que vingt-neuf rédactions ont participé au vote et ont choisi les meilleurs selon les critères de performance, de régularité et de palmarès.

Le trophée Amadou Dia Ba est remporté par le judoka Mbagnick Ndiaye qui est champion d’Afrique, une médaille d’or que le Sénégal n’avait plus obtenu depuis 23 ans.

Sadio Mané reste indétrônable sur le toit du ballon d’or sénégalais, il remporte ainsi pour la 6e fois consécutive et cette fois-ci avec 100% des votes, le trophée Jules François Bocande.

Le jeune attaquant, Jean Louis Barthelemy Diouf, remporte le trophée Ibrahima Coulibaly. C’est en hommage à cette légende du football, ancien pensionnaire de l’ASFA qui a marqué 44 buts en une saison. Ex pensionnaire de Génération Foot, le champion du Sénégal avec les grenats avait marqué 11 buts et terminé deuxième meilleur buteur du championnat sénégalais de ligue 1.

Concernant la lutte, le prix Abdourahmane Ndiaye Falang sera remis à Modou Lo, roi des arènes depuis juillet. Il remporte ce trophée, catégorie lutte avec frappe pour la deuxième fois après 2017. Et pour la lutte simple, le lauréat est Général Malika de l’écurie Malika Mbollo.

En plus de ces sportifs, l’association nationale de la presse sportive va récompenser la championne d’équitation qui a remporté toutes les compétitions en petite catégorie, Maeva Boyer (18 ans) ainsi que la championne d’Afrique de Triathlon Salimata Gueye (13 ans).

Les dirigeants sportifs, Seydou Gueye, président de la fédération sénégalaise de handball et l’ancien ministre des sports feu Issa Mbaye Samb seront récompensés. De même que les entraîneurs Mamadou Gueye Pabi de l’As Douanes en basket et Aliou Cissé de la sélection À de football.

Toujours pour ces trophées spéciaux, les légendes Boubacar Sarr Locotte, Ibrahima Ba Eusebio, Nafi Sow Konez, Corinne Levry et Seydou Touré seront honorés.

Sans oublier les journalistes Sathiombi Diop, Julien Kelefa Sané, Oumar Dia, Assane Ndiaga Diop et Cheikh Tidiane Coulibaly.

La cérémonie de remise des distinctions aura a lieu le samedi 7 décembre à 20 heures au musée de civilisations noires. Pour cette édition, Amadou Gallo Fall est le parrain. Il est vice-président de la NBA et directeur général-Afrique. Il est le président de la ligue africaine de basketball, une nouvelle ligue professionnelle africaine (collaboration entre la NBA et la FIBA) qui va démarrer en 2020.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*